À propos de KBVE/SRBE

Le nom SRBE désigne historiquement la Société royale belge des électriciens. Aujourd'hui, nous élargissons notre champ d'action sur les sujets liés à l'énergie, du point de vue technologique, économique et social.

1. À propos de l'énergie et de l'électricité

Depuis la révolution industrielle, l’énergie a permis un progrès économique. L'électricité est l'un des vecteurs de l'énergie, peut-être le plus célèbre en raison de sa flexibilité et de son confort, comme en témoignent les entraînements électriques, l'éclairage et le chauffage.

Dans le passé, SRBE/KBVE a concentré ses activités exclusivement sur l’électricité. À la fin du XIXe siècle, lors de la fondation de SRBE/KBVE (1884), l’électricité était un nouveau vecteur d’énergie. Les applications et technologies électriques étaient en plein développement.

Aujourd'hui, le lien avec d'autres vecteurs énergétiques tels que le gaz et le chauffage est de plus en plus important. L'électricité jouera même un rôle important dans la mobilité. Cela parce que, l’électricité n’est pas un vecteur énergétique autonome mais fait partie d’un écosystème plus vaste de services énergétiques. Et tandis que nous luttons contre le changement climatique, l’électricité sera encore plus importante, précisément en raison de sa flexibilité et de son efficacité.

Il va de soi que la transition énergétique est un énorme défi, à la fois d'un point de vue technologique qui économique. SRBE/KBVE a pour objectif d’être un catalyseur et un facilitateur parmi les différents acteurs dans le monde de l’énergie pour réussir dans cette transition.

2. Notre vision et mission

Vision

Le secteur de l'énergie est en train de subir un processus de transition en profondeur sous l'impulsion des objectifs climatiques.

L’objectif principal de la transition énergétique dans le monde est de passer globalement du nucléaire (au moins la technologie nucléaire actuelle), du gaz, du pétrole et d’ autres énergies basées sur les hydrocarbures aux énergies renouvelables et principalement à l’énergie renouvelable. Cela signifie qu'à moyen ou long terme, l'électricité deviendra le principal vecteur énergétique, peut-être avec de l'hydrogène (qui nécessite également de produire de l'électricité) et la chaleur renouvelable comme la géothermie ou la biomasse (qui nécessitent également de l'électricité dans leurs processus).

Jamais dans l'histoire du monde, le rôle de l'électricité n'aurait été aussi crucial pour notre économie et notre société, même pour la survie de l'humanité en tant que moyen de lutter contre le changement climatique.

En résumé, l’électricité est un vecteur d’énergie de plus en plus important (véhicules électriques, pompes à chaleur, processus industriels, etc.), intégrée dans un écosystème énergétique dans lequel l’efficacité énergétique joue un rôle de plus en plus important de jour en jour.

La production d'électricité évolue rapidement vers une production plus décentralisée provenant de sources d'énergie renouvelables et souvent fluctuantes telles que le soleil et le vent. Une combinaison adéquate de moyens de production combinée à un stockage temporaire, des liens avec d’autres sources d’énergie, telles que le gaz et le chauffage, et la participation des consommateurs constituent un facteur essentiel de l’équilibre entre l’offre et la demande.

Les paradigmes antérieurs de la gestion des systèmes et des forces du marché doivent évoluer parallèlement au nouveau paradigme technologique. À cet égard, il convient de noter que la numérisation en cours des différentes infrastructures offre des possibilités d’innovation dans le secteur de l’énergie.

Mission

La mission fondamentale de SRBE/KBVE est l'échange de connaissances et d'expériences entre les acteurs de la communauté énergétique. SRBE / KBVE peut s’appuyer sur un vaste réservoir de connaissances et d’expériences par l’intermédiaire de ses membres.

C'est pourquoi SRBE/KBVE est le principal catalyseur permettant de stimuler les innovations nécessaires à la mise en œuvre de pactes énergétiques fédéraux et régionaux en Belgique, visant spécifiquement à faire bénéficier les acteurs de la chaîne de l'innovation (chercheurs, fournisseurs de technologie, producteurs, administrateurs de système, acteurs du marché, consommateurs, régulateurs et gouvernements). L'association offre une plate-forme à ses membres qui souhaitent partager leurs connaissances et engager un dialogue sur ce processus.

Nous sommes aujourd'hui confrontés à la fois à la transition énergétique et à la transition numérique. SRBE/KBVE a déjà joué un rôle dans ces transitions en organisant depuis plusieurs années un nombre important de journées d'étude sur ces sujets et en publiant des revues de sujets connexes dans son journal (nomme «E Review»).

3. Nos activités et notre réseau

Pour atteindre et soutenir ses membres, SRBE/KBVE utilise différents canaux d’information, les principaux étant:

Les liens SRBE/KBVE vers d'autres associations, par exemple:

Enfin, SRBE/KBVE entretient également des relations directes avec la Commission Européenne.

Grâce à ces liens, SRBE/KBVE a acquis une dimension internationale.

Comment nous rejoindre?

Découvrez les avantages de l'adhésion.

Devenez membre

4. Notre structure

L’organisation de SRBE/KBVE repose essentiellement sur:

  • Un conseil d'administration et son organe exécutif: le comité exécutif (ou "ComEx");
  • Un comité scientifique et technique;
  • Un comité de publication.

Le conseil d'administration est composé de personnalités sélectionnées pour un mandat de trois ans dans le monde de la science, de l'industrie ou de l'administration.

Notre conseil

D_Orban.jpg

Chairman

Mr. Daniel Orban

F_Dunon2.jpg

Vice-President

Mr. Frédéric Dunon

M_Reding.jpg

Treasurer

Mr. Marc Reding


Membres

Jean-Pierre Bécret, Alain Belvaux, Victor Berlemont, Guy Bombo, Emanuel Dejaeger, Bruno Georis, Bruno Gouverneur, Jean-Luc Guerra, Daniel Ladang, Hubert Lemmens, Marc Stubbe, François Vallée, Dirk Van Belle, Georges Van Goethem, Dominique Woitrin,

Le ComEx est dirigé par le président de l'association, assisté de deux vice-présidents, du secrétaire général, de deux secrétaires du ComEx, d'un trésorier, du responsable des relations extérieures, du responsable des relations universitaires et des présidents des comités. Il est élu par le conseil chaque année.

Comité scientifique et technique

Le comité scientifique et technique définit les sujets des journées d'études et, pour chacune d'entre elles, il crée un groupe de travail composé d'experts chargés de définir le président, les sujets et les intervenants de la journée d'études. Il procède également à une évaluation a posteriori des Journées.

Comité de publication

Le comité des publications est chargé de la communication et de la publication de la "Revue-E- Tijdschrift".

La gestion journalière est assurée par un secrétariat permanent dirigé par le secrétaire général.

5. Notre histoire

History.jpg

La Belgique a été un pionnier du développement de l'électricité au 19ème siècle. Zénobe Gramme (de Huy en Belgique) a inventé le premier générateur électrique en 1869 (le Gramme Dynamo, un générateur à courant continu) et la première centrale électrique a été inaugurée à Bruxelles en 1885. C'était à l'époque d'Edison et de Tesla aux USA.

La Société belge des électriciens (connue à l'époque sous le nom de SBE) a été fondée en 1884 et, depuis ses débuts, elle a organisé des conférences sur des sujets théoriques ou techniques et a partagé les comptes rendus parmi ses membres.

Il a fourni un soutien financier et matériel à la publication des travaux de ses membres, en particulier pour encourager ceux qui, à son avis, devraient être soutenus en raison de la qualité de leurs recherches.

Tout en maintenant son indépendance, il a également noué des relations avec des sociétés étrangères ayant les mêmes objectifs. En 1925, la société adopta le statut d'association à but non lucratif et obtint par la suite le parrainage de Sa Majesté le Roi de Belgique, devenant ainsi la "Société Royale Belge des électriciens" (SRBE), terme sous lequel elle est actuellement connue. Son centième anniversaire, en 1984, a été célébré avec un grand éclat.

125ème anniversaire de SRBE/KBVE

En 2009, SRBE/KBVE a célébré son 125e anniversaire. A cette occasion, un article a été publié dans la revue "Revue-E-Tijdschrift" et une session universitaire a été organisée.

Prix ​​SRBE/KBVE

SRBE/KBVE soutient le travail des ingénieurs qui soumettent des thèses de doctorat sur des thèmes liés à l'électricité ou à l'énergie. Un fonds spécial, nommé Sinave Fonds, est affecté à cette fin. Le prix Sinave est décerné tous les trois ans.

SRBE/KBVE organise également des prix spéciaux pour le mémoire de fin d'études d'ingénieur (Prix de R & D pour ingénieurs civils, selon la loi belge, diplômé du Prix belge des universités et de la technologie pour les ingénieurs industriels, diplômé des grandes écoles technologiques belges). Ces prix sont décernés chaque année.

Soirées spéciales pour étudiants

SRBE/KBVE organise également des conférences et débats en soirée pour les étudiants des universités et des lycées. Compte tenu de leur intérêt, des invitations à ces événements sont élargies à nos membres et au public.

Un événement a eu lieu en 2017 à Louvain-La Neuve (UCL) et a rassemblé 300 participants. Un autre a eu lieu en 2019 à Bruxelles à ULB. L’ prochain est prévu en Flandre.

kbve
kbve
kbve